facebook icon
youtube icon
youtube icon

La belle province au coeur de l'été indien

Circuit accompagné - 12 Jours / 10 nuits À partir de 2795 €*

La belle province au coeur de l'été indien

Circuit accompagné - 12 Jours / 10 nuits -

vols + hôtels + repas + visites

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Détail prix

Embarquez à travers les centres urbains et la splendeur rurale de l'Ontario et du Québec. Voyagez de la ville cosmopolite de Toronto et les merveilles naturelles que sont les chutes de Niagara, aux néo-gothique des édifices du Parlement d'Ottawa qui promettent à la fois de vous impressionner et de vous ravir. Visitez le site historique de Kingston et ses tranquilles 1000 îles à bord d'un navire de croisière confortable. Traversez le Québec jusqu'à Montréal, la deuxième plus grande métropole francophone dans le monde. Continuez jusqu'au centre fortifié de la ville de Québec. Découvrez la région du Saguenay et le Lac Saint-Jean. Puis relaxez-vous au bord d'un lac dans la région de la Mauricie qui vous enchantera avec ses collines et ses forêts denses.

Jour 1 : PARIS / TORONTO / REGION DE NIAGARA FALLS

Rendez-vous des participants à l'aéroport de Paris. Formalités d'enregistrement et d'embarquement du groupe. Décollage à destination de Toronto sur vol régulier direct de la compagnie Air France. Prestations à bord. Arrivée à Toronto et accueil par votre guide francophone. Transfert vers la région des chutes du Niagara. Arrivée à l'hôtel et installation. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 2 : NIAGARA FALLS - NIAGARA-ON-THE-LAKE / TORONTO

Aujourd’hui, vous partirez à la découverte des Chutes du Niagara qui se sont formées, il y a quelque douze mille ans, lorsque les glaciers reculèrent vers le nord, laissant les eaux du lac Érié déborder par-dessus l'escarpement de Niagara, une crête qui s'étend du sud de l'Ontario jusqu'à Rochester, dans l’état de New York. Une courte croisière vous permettra de remonter le courant jusqu'au pied des cataractes, et ainsi de prendre conscience de la puissance des chutes. Du temps libre sur le site vous offrira la chance de profiter de cette merveille naturelle avant de déguster votre déjeuner dans un restaurant panoramique. Vous vous arrêterez ensuite à Niagara-on-the-Lake, une petite ville au cachet typique du XIXème siècle, où vous ne saurez résister à une promenade pédestre le long de la rue principale. La journée se poursuivra avec la visite d'un vignoble où vous pourrez déguster le fameux vin de glace ! Dès votre arrivée, l'active et cosmopolite Toronto saura vous surprendre. A l'image de la démesure Nord-Américaine et vivant à l'heure des U.S.A. , la métropole est riche de contrastes. Au cours d'un tour d'orientation de la ville, vous serez saisis par l'influence du monde des affaires : les tours de verre, ocre ou vert profond, ainsi que les grands taxis pressés donnent au centre-ville des allures dignes d'un petit « Manhattan », sans oublier les Torontoises, en tenues de ville plutôt élégantes et «chaussures de course» blanches aux pieds. Le lac, qui borde le sud de la ville, en est un peu son âme : café, restaurants…, le «lakeshore» est un lieu de promenade apprécié dès la venue des beaux jours, notamment grâce à la vue imprenable sur les splendides îles de Toronto. On découvrira l'Hôtel de Ville, Queen's Park, le Parlement de l'Ontario, la Tour CN et le quartier chinois. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 3 : TORONTO / KINGSTON / MILLE-ILES / OTTAWA

Départ pour la région des Mille-Iles. Cet archipel, étendu sur 80 km, est composé de 1865 îles. A l'arrivée, tour d'orientation de Kingston.  Etablie en 1673, il s'agit de la plus ancienne ville de l'Ontario. Depuis 2007, le canal Rideau, le Fort Henry et les fortifications de Kingston, sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le déjeuner sera pris dans un restaurant local avant d'embarquer pour une croisière à travers les Mille-Iles, dispersées telles des joyaux sur les eaux miroitantes, dans une région si belle que les autochtones lui avaient donné le nom de «jardin du Grand Esprit». Découvrez cet archipel survolé par les cormorans, les hérons bleus, où les modestes cabanes en rondins rivalisent avec les maisons secondaires cossues. Continuation vers Ottawa, siège des institutions gouvernementales et fédérales du pays. Arrivée et installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 4 : OTTAWA / MONTREAL

Tour d'orientation d'Ottawa. Point de passage obligatoire des chefs d'États et des têtes couronnées qui visitent le pays, Ottawa c'est, notamment, la célèbre Tour de la Paix et son splendide panorama, l'atypique quartier du marché By, et le Parlement de style néo-gothique. Vous apprécierez la beauté simple du Canal et des Chutes Rideau, sans oublier le quartier des Ambassades. Grâce à la visite du musée canadien de l'Histoire vous retracerez l'Histoire du Canada, depuis les Amérindiens, en découvrant de nombreuses pièces intéressantes, tels que des canoës, des tipis, mais aussi de beaux costumes traditionnels. Une immense salle est, par ailleurs, consacrée aux totems. Le déjeuner vous offrira l'occasion de déguster du délicieux saumon, avant, en milieu d'après-midi, de faire route vers Montréal. Seconde ville francophone du monde après Paris, Montréal est située sur une île de 500 km², délimitée par le Saint Laurent au sud et la rivière des Prairies au nord. La rue Saint Laurent coupe la ville en deux, autrefois frontière imaginaire qui séparait la bourgeoisie anglophone de l’ouest (quartiers résidentiels et d’affaires) et les quartiers francophones et les usines de l’est. Arrivée et installation à l'hôtel. Dîner dans une micro brasserie. Nuit à l'hôtel.

Jour 5 : MONTREAL / QUEBEC

Visite guidée de la métropole au cours de laquelle vous découvrirez:

- le Vieux Montréal, coeur historique de la ville, dont l'authenticité architecturale est préservée par une réglementation stricte. C'est ici que Maisonneuve fonda Ville-Marie, qui devint Montréal en 1642. L'enceinte en pierre, érigée entre 1716 et 1741, a disparu tout comme la citadelle, dont la butte fut même arasée en 1821. C'est l'endroit idéal pour flâner et découvrir les maisons à colombages, ruelles, places, boîtes à chanson, cafés, théâtres et antiquités.
- le Parc du Mont-Royal, sans conteste le plus remarquable des parcs de Montréal, est un véritable oasis émergeant de la marée des maisons.
- la Basilique Notre-Dame, vaste édifice néo-gothique construit entre 1823 et 1829. Au rang de ses trésors figurent l'orgue (1891), un des plus imposants en Amérique, ainsi que les remarquables sculptures du maître-autel et de la chaire. La basilique est l'hôte de nombreux concerts et récitals d'orgue, et chaque été depuis vingt ans, un festival consacré à Mozart s'y déroule, avec le concours de l'Orchestre symphonique de Montréal.
- la place des Arts, plus important centre culturel de Montréal.
- le centre-ville, ses "gratte-ciel" impressionnants et ses grandes places.
- l'Université McGill, plus ancienne université du pays, adossée aux pentes du Mont-Royal.
- l'Hôtel de Ville, qui fût le premier édifice important introduisant au Québec le style Second Empire.

Déjeuner typique de "smoked meat" (viande fumée). Continuation vers Québec, la plus ancienne ville du pays et le berceau de la civilisation française en Amérique. La topographie de Québec se caractérise par une haute et une basse ville. La haute ville est très influencée par l'architecture française ! Ses nombreuses maisons datant du XVIIIème siècle sont entourée de remparts, construits entre 1823 et 1832 et dominés par une citadelle. La basse ville est située près du Vieux-Port et accueille les quartiers résidentiels et commerçants. Arrivée et installation à l'hôtel. Dîner. Nuit à l'hôtel.

Jour 6 : QUEBEC

Tour guidé de la ville, la seule du Nord de l'Amérique qui ne soit pas construite sur un plan à damiers mais sillonnée de ruelles tortueuses. Vous découvrirez, entre autres :
- la place Royale, blottie au pied du Cap Diamant, l'un des plus anciens quartiers du continent nord-américain. Ses rues étroites et ses maisons de pierre évoquent quatre siècles d'histoire. C'est de cette place, cœur historique de la vénérable citée, que pionniers et explorateurs partirent à la découverte de l'Amérique du Nord.
- l’Hôtel du Parlement, conçu par l'architecte Eugène-Étienne Taché, a été construit entre 1877 et 1886 sur le premier site historique national du Québec. Inspiré par le Louvre, modèle par excellence de l'architecture Second Empire, Taché a néanmoins donné à cette oeuvre imposante un caractère unique en Amérique du Nord.
- la Citadelle, située au sommet du Cap Diamant. Il s'agit de la plus importante fortification en Amérique du Nord encore occupée par des troupes régulières ainsi que de la résidence officielle du Gouverneur Général du Canada. Construit par les ingénieurs royaux sur des fortifications françaises dont l'origine remonte au XVIIème siècle, ce lieu historique national, connu sous le nom de Gibraltar d’Amérique, est l’endroit par excellence pour faire connaissance avec le passé militaire de la ville de Québec.
- les plaines d'Abraham, qui surplombent le fleuve en déployant leurs vastes espaces verts. Là se trouvent la citadelle et le parc des Champs de bataille, sites stratégiques de la vie militaire de Québec, ainsi que le musée du Québec. Au-delà de cette parenthèse de verdure, la vie urbaine retrouve son animation tout autour de la colline parlementaire.
- la Place d'Armes, point de départ de la visite du Vieux-Québec, est surmontée par le Château Frontenac, aujourd'hui devenu un très bel hôtel emblématique de la ville.

Déjeuner dans un restaurant du Vieux-Québec. Dans l'après-midi, vous partirez à la découverte du Parc de la Chute-Montmorency, un site historique et naturel parmi les plus spectaculaires au Québec. Autour de sa chute haute de 83 mètres, soit 30 mètres de plus que les chutes Niagara, sentiers et belvédères invitent à une balade des plus surprenantes. Continuation vers l'île d'Orléans et arrêt à la Cidrerie Bilodeau pour un apéritif à la québécoise. Le dîner se composera de spécialités locales, dans l'atmosphère familiale d'une cabane à sucre avec animation musicale par un québécois. Nuit à l'hôtel.

Jour 7 : QUEBEC / TADOUSSAC / REGION DU SAGUENAY

Départ vers Tadoussac, petit village situé au confluent du fjord du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent. C'est au coeur de ce village typique que se situe le premier poste officiel de traite des fourrures du Canada. Suite à un déjeuner buffet, vous embarquerez pour une croisière d’observation des baleines en compagnie d'un guide naturaliste, avant de continuer vers la région du Saguenay en longeant le fjord du même nom. Gigantesque faille dans le massif des Laurentides, cette ancienne vallée glaciaire envahie par la mer offre des paysages escarpés, ciselés d’anses et de caps. L’origine de son nom vient d’ailleurs de deux mots amérindiens, saga et nipi, qui signifient, mis côte-à-côte, "l’eau qui sort" ou "l’endroit d’où l’eau sort". Long de 110 km et large en moyenne de 2 km, le Fjord du Saguenay se glisse entre des parois vertigineuses et rocheuses de près de 300 m de haut. Arrêt au village de Sainte-Rose-Nord qui offre la vue la plus spectaculaire sur le Saguenay. Arrivée et installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 8 : REGION DU SAGUENAY / LAC SAINT-JEAN

La journée commencera avec la visite du Domaine Le Cageot. Celui-ci exploite une framboisière et produit des vins de terroir régional, mariant le bleuet sauvage au raisin autochtone, ainsi que divers autres produits de transformation agroalimentaire (vinaigrettes de vin, confitures, gelées, sirops, miel, etc). Une dégustation est prévue en fin de visite. Vous vous dirigerez ensuite vers la région du lac Saint-Jean, "pays des Québécois pure laine", à travers de superbes forêts, lacs et rivières. En plein cœur des étendues rocheuses couvertes d’épinettes, propres au centre du Québec, le lac Saint-Jean est une oasis de paix. D’une circonférence de 1 350 kilomètres carrés, il constitue une véritable mer intérieure, bordée de plages de sable, de fermes et de villages pittoresques. Arrivés au village de Val-Jalbert, vous déjeunerez avant d'effectuer une visite du village historique. Un saut à Chambord dans la région du Lac Saint-Jean, et vous voilà transportés par magie au cœur des années vingt, dans ce village mono-industriel. Du couvent au bureau de poste en passant par le magasin général et le moulin à pâte, vous pénétrerez dans le quotidien animé des familles ouvrières de l’époque et revivrez leur désarroi à l’annonce de la fermeture du village, en 1927. Enfin, du haut du téléphérique, vous serez saisis d’émotion devant la puissance de la chute Ouiatchouane. Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 9 : LAC SAINT-JEAN / REGION DE LA MAURICIE

Départ pour la région de la Mauricie, nommée en 2001 Capitale forestière canadienne. Cet immense territoire englobe les trois formations morphologiques du territoire québécois : le bouclier canadien, la plaine du Saint-Laurent et une parcelle de la chaîne des Appalaches. Cette région, située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, a vu naître la première industrie d’envergure au Canada et a su la préserver au cours de son histoire. Il est, par ailleurs, difficile d'oublier la présence du lac Saint-Pierre qui appartient, depuis novembre 2000, au réseau mondial des réserves de la biosphère de l’UNESCO. Le lac Saint-Pierre est le seul exemple de développement durable, reconnu par l’Organisation des Nations Unies, à posséder une voie de navigation de classe internationale traversant d’une extrémité à l’autre son territoire. Arrêt à Grandes-Piles, petite municipalité perchée sur une falaise qui surplombe la majestueuse rivière Saint-Maurice, offrant de magnifiques paysages. Au début du XXème siècle, Grandes-Piles était la plaque tournante de l’activité forestière. Vous visiterez alors le village-musée du Bûcheron, reconstitution d'un camp de bûcherons du début du XXème siècle, qui regroupe plus de 25 bâtiments en bois rond : l'office, le campe, la cookerie, la limerie, la cache, l'écurie, la forge, la tour des garde-feu, etc. Ce village-musée raconte de manière très vivante l'histoire et les conditions de vie rudes des pionniers de l'époque. Après le déjeuner, continuation vers Saint-Alexis-des-Monts et installation à votre pourvoirie située au bord du Lac-à-L'eau-Claire. Situé au cœur de la nature québécoise, le complexe hôtelier offre un hébergement et de la restauration de qualité, ainsi que de l’animation et des équipements de loisirs. Cette étape constituera une belle halte nature dans votre séjour. Autrefois fréquenté par les amérindiens Abénakis pour la chasse et la pêche, découvrez un site exceptionnel de 2500 hectares où il fait bon vivre en harmonie avec la nature et la forêt laurentienne. Dîner et nuit en pourvoirie.

Jour 10 : REGION DE LA MAURICIE

Journée libre vous permettant de profiter des activités proposées par la pourvoirie ou tout simplement de vous relaxer en contemplant de superbes paysages. Selon vos goûts, vous pourrez profiter de quelques unes des nombreuses activités qui vous sont proposées sur place par les animateurs (certaines avec supplément):
- centre aquatique avec piscine semi-olympique
- sauna
- bain tourbillon
- bain de vapeur
- bain finlandais
- appareils de conditionnements physiques
- canots
- pédalos
- randonnée pédestre en forêt
- pêche
- quad
- kayak
- observation de la faune locale (ours, renards, etc.)

Déjeuner et dîner en pourvoirie.

Jour 11 : REGION DE LA MAURICIE / MONTREAL / PARIS

Matinée libre vous permettant de profiter des activités proposées par la pourvoirie. Déjeuner. En début d'après-midi, vous reprendrez la route pour rejoindre l'aéroport de Montréal. Formalités d'enregistrement et d'embarquement du groupe. Décollage à destination de Paris sur vol régulier direct de la compagnie Air France. Prestations et nuit à bord.

Jour 12 : PARIS

Arrivée à Paris - Roissy Charles de Gaulle.

  • Le prix comprend

    • La remise de vos billets d'avion à l'aéroport de Paris par un représentant de La Maison des Etats- Unis / Désir de Canada.
    • Le transport aérien Paris / Toronto - Montréal / Paris en classe économique sur vols réguliers directs Air France
    • Les taxes et la surcharge carburant d’un montant total de 349 € par personne comprenant les taxes d'aéroport au départ de Paris
    • L’accueil et l’assistance à l’arrivée du groupe.
    • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport avec assistance francophone.
    • Le transport en autocar climatisé pendant tout le circuit (excepté durant les temps libres).
    • Les services d'un guide francophone au départ de Toronto et ce durant tout le circuit (excepté durant les temps libres).
    • L'hébergement en hôtels de bon confort sur la base de la chambre double standard
    • Les taxes et services hôteliers.
    • La pension complète selon programme, soit 10 petits déjeuners, 10 déjeuners et 10 dîners avec eau en carafe, thé ou café lors des repas.
    • Les visites, activités et excursions mentionnées au programme.
    • L'assurance assistance-rapatriement-bagages (représentant 1% du forfait par personne)
    • La garantie des fonds déposés, assurée par la société de cautionnement Atradius Credit Insurance NV.

  • Le prix ne comprend pas


    • Le supplément chambre individuelle : 650€
    • Le port des bagages dans les aéroports et les hôtels.
    • Les boissons (sauf eau en carafe, café ou thé lors des repas inclus) et les dépenses personnelles.
    • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s) (3 CAD à 4 CAD pour chacun à prévoir par personne et par jour).
    • Les frais d'obtention de l'autorisation de voyage électronique AVE applicables pour tout départ à compter du 1 Septembre 2016 (valeur : 7 CAD par personne, payables sur le site Internet du Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration du gouvernement canadien (CIC) uniquement ; tarif sujet à modification sans préavis).
    • L'assurance annulation toutes causes Mutuaide Assistance
    • Tout ce qui n'est pas indiqué dans "Ce prix comprend".

  • Conditions particulières

    Petit groupe de 15 participants minimum, 25 maximum.

    À noter :

    • La confirmation se faisant tardivement, les hôtels sont mentionnés à titre indicatif, sous réserve de modification par une catégorie équivalent.
    • L'ordre des visites peut être remanié en fonction des impératifs techniques et des horaires de transport.

3 raisons de choisir
Désir de Canada

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour