facebook icon
youtube icon
youtube icon

À bord du train « Le Canadien »

Autotour - 15 jours / 13 nuits À partir de 3890 €*

À bord du train « Le Canadien »

Autotour - 15 jours / 13 nuits -

Vol + hôtel + location de voiture + train

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Détail prix

Une découverte insolite du Canada à bord d'un train luxueux qui traverse d'est en ouest des paysages hors du commun. Un voyage inoubliable ponctué par un séjour dans les splendides Rocheuses canadiennes.

Jour 1 : PARIS / TORONTO

Envol pour Toronto. C’est du haut des 553 mètres de la tour CN qu’il faut commencer sa première découverte de cette métropole tentaculaire qui s’étend jusqu’à la pointe septentrionale du lac Ontario. Le regard jouit d’un superbe panorama à 360 degrés sur les quartiers cosmopolites et très quadrillés de Toronto. Malgré une longue réputation de cité puritaine à l’éthique protestante rigoureuse, la ville peut désormais s’enorgueillir de sa diversité culturelle et du charme qu’elle génère notamment au sein du marché de Kensington où son kaléidoscope communautaire se mélange joyeusement.

Jour 2 : TORONTO

Les gratte-ciel se tournent vers le sud et semblent toiser de leur haute stature de verre et de béton les petites maisons insulaires posées sur la dune face au port de Toronto. Ces îles reliées à la cité par ferry sont un havre de paix qu’il faut parcourir tranquillement à pied ou à bicyclette. Une autre promenade le long des anciens entrepôts du port transformés en boutique de brocanteurs permet de profiter des rives fraîches du lac et de rejoindre des plages accueillantes ou bien 'High Park', le plus grand espace vert de la ville. Du lac placide, on entre dans la cité tourbillonnante par l’une de ces artères les plus animées, 'Yonge Street' sur laquelle une foule sans cesse mouvante déambule entre les restaurants branchés, la gigantesque galerie marchande 'Eaton Center' ou la très réputée 'Art Gallery of Ontario'.

Jour 3 : TORONTO / EMBARQUEMENT A BORD DU CANADIEN

Ce périple à travers le Canada s’apparente à une véritable croisière transcontinentale à bord d’un train mythique aux superbes wagons d’acier inoxydable.

Jour 4 : A BORD DU CANADIEN

Après la première nuit à bord de ce palace sur rails, les paysages défilent dans une langueur agréable. L'horizon semble mouvant, les grandes plaines ondulent sous l'action du vent et le regard se perd à l'infini pour revenir à l'espace confortable et reposant des wagons d'argent qui abritent le bar, le salon et la salle à manger où toute la journée se déroule.

Jour 5 : A BORD DU CANADIEN

Ce « cheval » de fer lumineux se joue de tous les obstacles et croise des paysages grandioses dont les grands lacs de l’Ontario, les espaces infinis des grandes plaines du Manitoba et de la Saskatchewan jusqu’aux contreforts escarpés des Rocheuses.

Jour 6 : DEBARQUEMENT DU CANADIEN / JASPER

La matinée voit le train quitter les immenses plaines pour aborder les Rocheuses. Le relief plus accidenté, n'entame en rien la progression des locomotives avalant sans faiblir les nombreux lacets qui entaillent la montagne. Arrivée à Jasper en début d’après-midi et prise du véhicule de location à la gare. La fourmillante ville de Jasper offre un accès unique aux nombreux sites incontournables qu’accueille le parc national.

Jour 7 : JASPER / BANFF

L’« Icefields Parkway » est une des plus belles routes panoramiques au monde qui se parcourt tranquillement pour jouir au mieux de tous les paysages offerts, égrainés tel les perles précieuses d’un gigantesque rosaire le long de ce spectaculaire et inoubliable trajet.

Jour 8 : PARC NATIONAL DE BANFF

Banff est plus citadine que Jasper mais sa nature éclatante aux portes de la ville lui confère un charme double, mélange de sophistication urbaine et de décontraction montagnarde. Les beaux sommets surplombant les restaurants et hôtels chics permettent de fabuleuses randonnées à la rencontre des ours, wapitis ou du solitaire orignal qui peuplent ces contrées sauvages.

Jour 9 : BANFF / JASPER

Retour à Jasper par la fameuse Route des Glaciers qui permet à nouveau d’apprécier dans un merveilleux écrin la nature immaculée des Rocheuses canadiennes.

Jour 10 : PARC NATIONAL DE JASPER

Journée de découverte de lieux magiques tels le lac Maligne et son canyon éponyme, le mont Edith Cavell et son glacier Angel, le téléphérique du mont Whistler qui offre une vue panoramique sans pareil sur toute la vallée ou encore les sources thermales Miette, très appréciables après des heures d’excursion.

Jour 11 : JASPER / EMBARQUEMENT A BORD DU CANADIEN

Les dernières heures sur Jasper pourront se dérouler sur les hauteurs de la ville où se tiennent deux petits lacs limpides nichés au cœur d'une belle forêt de résineux. On peut tranquillement les sillonner en canoë pour une dernière émotion, pure et simple dans cette magnifique nature sauvage. Restitution du véhicule HERTZ à la gare et départ du train à 14h pour son trajet le plus impressionnant à travers des paysages grandioses de montagnes et de canyons jusqu’à l’océan Pacifique.

Jour 12 : DEBARQUEMENT DU CANADIEN / VANCOUVER

Courte nuit, la gare de Vancouver est déjà en vue que le soleil apparaît à peine au dessus de la chaîne des montagnes côtières. Mais Vancouver, accueillante et festive, offre un centre ville compacte que l'on parcourt très facilement à pied. C'est la ville idéale pour se dégourdir les jambes après une journée à bord d'un train, et pour les nostalgiques des splendides espaces naturels des Rocheuses, le «Stanley Park», immense poumon vert à la nature encore très sauvage, les ravira par son cadre exceptionnel et son atmosphère paisible.

Jour 13 : VANCOUVER

En été, les plages de Vancouver sont propices à la baignade et l’on peut profiter des navettes qui sillonnent le port pour s’y rendre et admirer les pieds dans l’eau la vue sur les gratte-ciel, ou bien se perdre dans la fraîcheur des forêts du nord, suspendu au dessus du vide à 70 mètres de hauteur, sur le pont Capilano. Il sera toujours temps de flâner dans les rues animées et chics de « Robson Square » et dans celles de « Gastown », cœur historique de la ville. Sinon, une balade le long des quais de « Canada Place » ou une montée rapide au sommet de « Harbour Centre Tower » pourra ponctuer cette journée par un beau coucher de soleil sur un panorama grandiose.

Jour 14 : VANCOUVER

Matinée libre et visite éventuelle au somptueux Musée d’Anthropologie qui met en valeur sous son ensemble architectural inspiré des habitations traditionnelles de la tribu Kwakwaka’wakws, plus de 6 000 œuvres des Premières nations de la côte nord-ouest américaine. Envol pour Paris.

Jour 15 : PARIS

Arrivée à Paris.

  • Le prix comprend

    Les vols directs sur la compagnie régulière Air France en classe V, les taxes d'aéroport, les nuits d'hôtels en chambre double, 4 nuits à bord du train "Le Canadien" par VIA Rail Canada en pension complète en couchette (classe Upper Berth), 5 jours de location HERTZ en formule simple en catégorie B, un carnet de route personnalisé.

  • Le prix ne comprend pas

    Les repas. L'assurance assistance et l'assurance annulation Mutuaide. Les surclassement en cabine privée (à bord du Canadien) et en hôtels Fairmont.

  • Conditions particulières

    Départ certains jours de la semaine (nous consulter)

    Pré et post acheminements au départ de nombreuses villes de province possible avec supplément (nous consulter)

3 raisons de choisir
Désir de Canada

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour