facebook icon
youtube icon
youtube icon

Nos expositions

Située dans le périmètre de Saint-Germain-des-Près à Paris 6ème, l'agence Désir de Canada est une véritable fenêtre ouverte sur l'Amérique, avec une chorégraphie bien rôdée qui déroule tout au long de l'année des expositions consacrées à l'histoire et aux artistes du du Canada et de l'Amérique du Nord.

Nos expositions sont en accès libre du lundi au samedi, de 10h à 19h, alors découvrez-les sans tarder.



 Notre programmation se retrouve dans nos rencontres culturelles qui proposent forum, conférences et ateliers permettant d’aborder avec un nouveau regard les différents aspects des destinations. Une façon de découvrir un pays avant mais aussi après votre voyage.

N'hésitez pas à consulter régulièrement nos sites internet et à vous inscrire à notre newsletter. Vous serez ainsi certain d’obtenir toutes les informations concernant notre programmation.

Tel : 01 53 63 13 43
Par mail : conferences@desirdecanada.com
Désir de Canada - 3 rue Cassette 75006 Paris

Découvrez toutes les rencontres culturelles Désir de Canada.

Exposition 2016

Les Amérindiens et la Nature
Du 1er février au 12 mai 2016

Cette exposition réunit des photographies de 1870 à 1910. Les "attrapeurs d'ombres", comme les Indiens appelaient les photographes, ont sillonné un territoire inconnu, avec pour unique récompense de leur hardiesse des photographies rendant fidèlement le caractère spectaculaire des paysages, des scènes de vie et des portraits de ces Indiens lointains.
La fragilité de la nature est plus que jamais une préoccupation, comme ne peut que le prouver notre actualité écologique et politique. A travers sa collection de fabuleux tirages, Françoise Perriot illustre le thème universel de l’appartenance au monde naturel. Le modèle des Indiens indissociable de la nature d’Amérique du Nord n’est pas choisi par hasard. Ils ont inauguré le chemin de la conscience écologique moderne ouvrant la voie aux réflexions et actions mises en place aujourd’hui.

Exposition 2015

Femmes du Monde
Du 2 mars au 13 mai 2015

Peintures de Fabrizio Ruggiero et Simon Clavière-Schiele, et photographies de Marc Riboud et Floriane de Lassée.
Elégantes, passionnées, insoumises, combattantes, nobélisées, adulées parfois sacrifiées, toutes sont des femmes d’exception.
Certaines célèbres, telles celles qui figurent dans la galerie de portraits peints par Fabrizio Ruggiero, d’autres de simples anonymes, aussi ordinaires qu’extraordinaires, et qui au quotidien portent la moitié du Ciel, telles les femmes photographiées par Marc Riboud, Floriane de Lassée et la grande peinture de Simon Clavière-Schiele.

Exposition 2013

Les Amérindiens du Québec, histoire et actualité
Du 3 juin au 18 septembre 2013

À travers portraits et scènes contemporaines, agrémentés d’images d’archives, présentation de certaines nations amérindiennes du Québec : Atikamekw, Algonquins, Innus, Wendats ou encore Mohawks.

La photographe est également la commissaire de l’exposition dans laquelle elle propose un aperçu de son travail auprès des premiers peuples du Canada. Dans une démarche d’information sur les réalités des autochtones, elle réalise un travail photographique entre art et reportage, baptisé MYHEARTISRED, Mon cœur est rouge, en référence à la nation Rouge, les Amérindiens.

La photographe a vécu plusieurs mois dans différentes communautés au Québec, au Nouveau-Mexique et en Arizona. Aurélie Debusschère, dont le nom artistique est Mayoke, s’applique à faire connaître la diversité des nations amérindiennes via la photographie et le documentaire vidéo, tout en apportant également un soutien stratégique en développement écotouristique local aux communautés, en tant que consultant en tourisme.

Partenariats: Commission Canadienne du Tourisme, Quebec Orignial

 

 

Exposition 2012

Prix de la photographie des Maisons du Voyage 2012
Du 27 décembre 2012 au 19 janvier 2013

Depuis 20 ans Les Maisons du Voyage ont vu naître une communauté de voyageurs qui a fait du voyage un art de vivre. Un style, un état d’esprit qui ont profondément renouvelé les codes des agences de voyages. Inspirés par un public cultivé et indépendant, exigeant et esthète, nos catalogues comme nos lieux ou nos sites internet ont toujours privilégié l’image. Des grands maîtres tel Marc Riboud à des talents parfaitement inconnus, nos pages s’enrichissent chaque jour d’instantanés de voyage envoyés par nos clients. De cette expérience est née l’idée de ce Prix.

Organisé pour la première fois du 18 septembre au 21 octobre 2012 via notre page Facebook, le Prix de la Photographie des Maisons du Voyage donne lieu à une exposition exceptionnelle dans nos 3 agences de voyages situées autour de la place Saint Sulpice.

Sur le thème des horizons lointains, un jury de professionnels renommés (François Hébel, directeur des Rencontres de la photographie d’Arles, Daniel Leconte, réalisateur et producteur de Doc en stock et Patricia Tartour, PDG et fondatrice des Maisons du Voyage) a désigné la photo qui remporte le prix du jury ainsi que les meilleures photos de ce prix parmi des milliers de clichés participants. Le prix du public est également exposé.


Ce sont ces meilleurs clichés que nous vous proposons de découvrir dans cette exposition qui vous emmènera aux quatre coins du globe.